Les work chopes
Pour rappel, ces soirées qui se veulent participatives, coopératives et conviviales se tiennent dans le magasin en semaine de 20h15 à 22h hors des jours d’ouverture. Tu trouveras un résumé des quatre premiers work-chopes ci-dessous.
Outre un moment informel (les caisses seront ouvertes pour acheter une boisson ou quelque chose à grignoter), tu seras amené à échanger autour de sujets précis pour faire avancer ensemble la coopérative. Chaque soir, un GT ou le CA partage un peu de son autonomie afin de valider une décision en lien avec le sujet abordé.
Mercredi 23 mars, "Questions pour un shifteur ou une shifteuse." - Le GT Shift t’invite à martyriser le règlement d’ordre intérieur (ROI) après une année de pratique concernant les shifts, à venir découvrir le monde joyeux de la gestion des shifts, à découvrir, discuter et réfléchir aux règles actuelles sur les absences, les remplacements et les sanctions et à lancer avec nous la procédure de modifications du ROI.
Mardi 29 mars, "Biereflexion." - Le GT Achat t’invite à la refonte du rayon bière qui passera par une dégustation de nouvelles bières proposées par le GT achat, par une prise de décision pour le retrait de certaines bières (quitte à devoir les déguster pour être sûr), par l’adaptation des critères généraux de la charte produits au rayon bières et par la présentation par chaque participant d’une bière qu’il estime correspondre à nos valeurs et qui devrait entrer dans la gamme. Attention, nous demanderons 5€ pour la participation à la dégustation lors de ce work-chope.
N’hésite pas à revenir sur cette page afin d’y trouver les résumés des décisions prises lors de ces différents Work-chopes ainsi que les nouvelles dates et surtout le lien pour les inscriptions :
https://airtable.com/shrNL1LtTNLvxa0RT

Pour toute question, envoie un mail àgovernance@wandercoop.be
Tu peux t’inscrire à plusieurs work-chopes mais s'il devait manquer des places, nous reviendrons vers toi pour envisager un choix. La participation à un work-chope n’engage à rien d’autre qu’à la séance elle-même. Ta participation valide, si ce n’est pas déjà fait, ta participation aux séances d’initiation aux processus participatifs.
Les résultats des premiers mois sont enthousiasmants, pour poursuivre les impacts de notre projet (lieu de rencontre, accès à une alimentation de qualité qui répond aux valeurs de la coopérative) et en assurer la pérennité, le work-chope Admin/fin recommande que le chantier 2022 soit axé sur les leviers pour augmenter la diversité et le nombre de coopérateurs/acheteurs et de coopératrices/acheteuses.
Le mardi 23 novembre dernier, dans une super ambiance, le GT Local a accueilli une quinzaine de personnes pour discuter autour du projet de chambre froide.
Dans un premier temps, nous nous sommes répartis autour de trois tables de discussions qui ont été très riches en échanges et ont permis de récolter nos points d’attention sur le projet en fonction de trois axes :
Table 1, Vous achetez des produits frais, des fruits et des légumes. A quoi est-il important de faire attention ?
Table 2, Vous faites votre shift? Vous vous occupez du rayon des produits frais, des fruits et des légumes. A quoi est-il important de faire attention ?
Table 3, Vous êtes coopérateur ou coopératrice propriétaire du magasin. A quoi êtes-vous attentif pour conserver les fruits, légumes et produits frais ?
Enfin, nous avons chacun réfléchi à l’implantation idéale que nous avions en tête après tous ces échanges. Quatre groupes se sont alors accordés sur un dessin commun. Ces quatre esquisses pourront aussi servir par la suite des recherches du GT Local.
Le mardi 14 décembre, le GT Achat a accueilli une quinzaine de personnes pour discuter autour des questions posées par la charte produits encore en construction. L’objectif de cette charte est de traduire les valeurs de la coopérative dans des critères de sélection des produits afin de : permettre aux membres acheteurs et acheteuses de sélectionner des produits en phase avec ces valeurs et permettre une meilleure compréhension par les membres clients et clientes des choix posés.
Dans un premier temps, Pascal, membre du GT Achat nous a fait une brève présentation du travail du GT, des objectifs de la charte et des 8 principes généraux de sélection des produits. Ensuite, Daniela nous a présenté un exemple concret illustrant la complexité de la mise en application des principes de la charte par Daniela à travers l’exemple du rayon bière.
Dans un second temps, nous nous sommes réparti autour de trois tables qui nous ont permit de réfléchir autour de trois axes :
Table 1, Concernant la communication autour de la charte : Qu’est-ce qui vous ferait lire une information dans la charte d’achat de la coopérative ?
Table 2, Concernant le vrac et le Zéro déchets, jusqu'où êtes vous prêt à modifier vos pratiques d’achat pour consommer autrement ?
Table 3, Concernant qu’est-ce qui est le plus important en terme de respect des principes de la charte dans la procédure d’achats ? La sélection et l'analyse par produit où par grossiste ?
1 - Production respectueuse de l'environnement (19%)
2 - Promotion de l'économie locale et solidaire (16%)
3 - Privilégier les produits frais et de saison (15%)
4 - Eviter ou réduire la production de déchets (12%)
5 - Qualité gustative des produits dans le respect de leur authenticité (11%)
6 - Rapport Qualité / Prix (11%)
7 - Promotion de l'éthique dans le commerce (11%)
8 - Transparence des prix (3%)
Le lundi 14 mars, nous étions une dizaine de coopératrices et coopérateurs à rêver autour du thème “La wAnder Coop au delà du magasin” en vue de la création d’un groupe de travail sur les activités “non commerciales” à la demande du GT moteur.
Nous avons commencé par une séance de rêve collectif (brainstorming) sur l’ensemble des activités possibles dans et autour du magasin. Il en ressort déjà près de 60 idées qui vont de la création d’une terrasse devant le magasin ou d’un salon dedans jusqu’à la visite d’autres coopératives en passant par devenir un lieu de stage ou la proposition de cours de cuisine ou d’activités pour enfants. Toutes ces idées ont été réparties autour de thèmes comme la convivialité, la culture, la solidarité, l’environnement ou encore la participation.
Ensuite, nous nous sommes répartis sur deux tables afin de rassembler les structures externes et internes à la coopérative vers lesquelles le futur GT pourrait se tourner pour organiser tous ces rêves et d’autre part de trouver les moyens concrets pour que le GT soutienne la réalisation de ces rêves.
Enfin, nous avons tenté de trouver un nom à ce nouveau GT. Le processus de décision intégrative et le fourmillement des idées du jour nous fait déposer la proposition suivante : une deuxième réunion de travail rassemblera toutes les personnes intéressées par la recherche du nom, la définitions de l’autonomie et des redevabilités du nouveau GT en fonction des idées récoltées lors du work-chope.
Si vous êtes intéressé par cette réunion, merci d’envoyer un mail àgovernance@wandercoop.be