FAQ
La coopérative
Pour devenir membre de la wAnderCoop, c’est très simple, il suffit d’être coopérateur. Cela implique d’acheter une action et de participer au bon fonctionnement du projet, notamment en effectuant son shift en magasin.
Vous trouverez toutes les infos pour devenir coopérateur sur la page "devenir coopérateur" (lien).
Vous trouverez toutes les infos pour devenir coopérateur sur la page "devenir coopérateur" (lien).
En devenant coopérateur, ce magasin devient également le vôtre. Donc, vous aurez le droit de participer aux assemblées générales. Mais en devenant coopérateur vous vous engagez aussi à participer au bon fonctionnement du magasin et donc à y travailler à raison d’un shift de 3 heures toutes les 4 semaines.
Coopérateurs “Consommateurs - personnes physiques” (actions de classe A) ou Coopérateurs A : Il s’agit des membres-fondateurs repris dans l'acte de constitution ainsi que des personnes physiques qui veulent s’investir en tant que consommateur au sein de la coopérative selon les modalités définies dans le ROI.
Coopérateurs « Personnes morales » (actions de classe B) ou Coopérateurs B : Les personnes morales qui partagent la finalité sociale de la coopérative et veulent apporter une contribution à son action sans agir comme consommateur.
Coopérateurs « Soutien non-consommateur – personnes physiques » (actions de classe C) - Coopérateurs C : Les personnes physiques partageant la finalité sociale de la coopérative et voulant apporter une contribution à son action sans agir comme consommateur.
Coopérateurs « Personnes morales » (actions de classe B) ou Coopérateurs B : Les personnes morales qui partagent la finalité sociale de la coopérative et veulent apporter une contribution à son action sans agir comme consommateur.
Coopérateurs « Soutien non-consommateur – personnes physiques » (actions de classe C) - Coopérateurs C : Les personnes physiques partageant la finalité sociale de la coopérative et voulant apporter une contribution à son action sans agir comme consommateur.
Vous trouverez toutes les infos sur notre site (www.wandercoop.be) en cliquant sur l'onglet "Nous rejoindre", ou en cliquant sur le lien suivant : http://www.wandercoop.be/devenir-cooperateur
La souscription à une part se fait en 2 étapes : Payer sa part et s’inscrire dans notre base de données.
1. Payer sa part : Pour devenir coopérateur il te faudra donc prendre au moins une part de 100€. Tu verses le montant correspondant au nombre d'actions achetées sur le compte BE09 5230 8120 6657, ouvert au nom de wAnderCoop SC chez TRIODOS.
En communication, tu indiques: ton numéro de téléphone et le type de part que tu as choisis (A, B ou C) et éventuellement un petit message d’amour et de soutien ;-)
2. S’inscrire dans la base de données: Tu remplis le formulaire qui se trouve sur le site http://www.wandercoop.be/souscriptionform
La souscription à une part se fait en 2 étapes : Payer sa part et s’inscrire dans notre base de données.
1. Payer sa part : Pour devenir coopérateur il te faudra donc prendre au moins une part de 100€. Tu verses le montant correspondant au nombre d'actions achetées sur le compte BE09 5230 8120 6657, ouvert au nom de wAnderCoop SC chez TRIODOS.
En communication, tu indiques: ton numéro de téléphone et le type de part que tu as choisis (A, B ou C) et éventuellement un petit message d’amour et de soutien ;-)
2. S’inscrire dans la base de données: Tu remplis le formulaire qui se trouve sur le site http://www.wandercoop.be/souscriptionform
Un mécanisme de période d’essai est prévu. Il permet à une personne qui ne serait pas coopératrice d’accéder au magasin temporairement afin qu’elle puisse le découvrir et que cette découverte puisse l’aider à passer le pas de devenir coopératrice.
Cette période d’essai est d’une durée de 1 mois et ne peut être utilisée qu’une fois par personne. Dès lors, à l’issue de cette période, soit la personne concernée devient coopératrice et s’insère dans la dynamique, soit elle décide de ne pas le devenir mais ne peut donc plus accéder au magasin.
Cette période d’essai n’est pas obligatoire.
Cette période d’essai est d’une durée de 1 mois et ne peut être utilisée qu’une fois par personne. Dès lors, à l’issue de cette période, soit la personne concernée devient coopératrice et s’insère dans la dynamique, soit elle décide de ne pas le devenir mais ne peut donc plus accéder au magasin.
Cette période d’essai n’est pas obligatoire.
Non, une fois acquise, la détention d’actions de la coopérative n’implique aucun frais supplémentaire. Par ailleurs, l’acquisition d’une/des action(s) n’implique pas de frais parallèles.
Néanmoins, cela n’empêche pas les coopérateurs d’investir davantage dans la coopérative au fur et à mesure du temps, tout en respectant les limites prévues pour la détention d’actions (max. 50 actions A et 100 actions B - pas de limite pour les C).
Néanmoins, cela n’empêche pas les coopérateurs d’investir davantage dans la coopérative au fur et à mesure du temps, tout en respectant les limites prévues pour la détention d’actions (max. 50 actions A et 100 actions B - pas de limite pour les C).
Oui bien sûr, mais à certaines conditions prévues dans les statuts et le ROI (Article 13).
Ces conditions prévoient que, conformément aux principes coopératifs que nous nous appliquons, aucune plus-value sur les actions n’est prévue. Elles permettent également d’éviter que tout remboursement d’actions ne puisse mettre la coopérative en difficulté financière.
Ces conditions prévoient que, conformément aux principes coopératifs que nous nous appliquons, aucune plus-value sur les actions n’est prévue. Elles permettent également d’éviter que tout remboursement d’actions ne puisse mettre la coopérative en difficulté financière.
Oui, dans certaines conditions prévues par les statuts (Article 9) et le ROI.
les actions peuvent être acquises/cédées entre vifs par/à des actionnaires tiers, personnes physiques ou morales pour autant qu’ils remplissent les conditions requises par les présents statuts et moyennant l’agrément préalable du CA. La propriété des actions s'établit par une inscription dans le registre des actions. La cession ou la transmission des actions ne sont opposables à la société et aux tiers qu'à partir du moment où la déclaration de transfert est inscrite dans le registre des actions.
Concrètement, toute volonté de cession d’actions doit faire l’objet d’une demande formelle et par écrit au CA. Le CA traitera la demande au plus vite, actera sa décision dans un PV et informera le demandeur de sa décision. En cas de réponse positive, la cession sera actée dans le registre des actions et donnera lieu à l’émission d’un certificat.
Les modalités concrètes de cession d’actions, dont le prix d’échange éventuel, sont laissées à la discrétion des personnes concernées.
les actions peuvent être acquises/cédées entre vifs par/à des actionnaires tiers, personnes physiques ou morales pour autant qu’ils remplissent les conditions requises par les présents statuts et moyennant l’agrément préalable du CA. La propriété des actions s'établit par une inscription dans le registre des actions. La cession ou la transmission des actions ne sont opposables à la société et aux tiers qu'à partir du moment où la déclaration de transfert est inscrite dans le registre des actions.
Concrètement, toute volonté de cession d’actions doit faire l’objet d’une demande formelle et par écrit au CA. Le CA traitera la demande au plus vite, actera sa décision dans un PV et informera le demandeur de sa décision. En cas de réponse positive, la cession sera actée dans le registre des actions et donnera lieu à l’émission d’un certificat.
Les modalités concrètes de cession d’actions, dont le prix d’échange éventuel, sont laissées à la discrétion des personnes concernées.
Conformément à ce que prévoient les statuts (Articles 6 et 7), un actionnaire ne peut détenir des actions que d’une classe. Cependant, les actions peuvent être transformées en actions d’une autre classe (entre A et C et entre C et A) sous réserve du respect des conditions détaillées dans les statuts, d’une adaptation des apports y relatifs et d’un accord à la majorité absolue du Conseil d’Administration.
Cette possibilité est notamment intéressante dans le cas où un coopérateur de type A souhaite suspendre temporairement ou définitivement son implication dans la vie de la coopérative mais qu’il souhaite rester membre de l’AG ou, à l’inverse, si un coopérateur de type C souhaite s’investir davantage dans le projet et/ou faire ses courses dans le magasin.
Concrètement, envoi un email au Bureau des Coopérateurs (membre@wandercoop.be) pour signaler ta situation et ta demande.
Cette possibilité est notamment intéressante dans le cas où un coopérateur de type A souhaite suspendre temporairement ou définitivement son implication dans la vie de la coopérative mais qu’il souhaite rester membre de l’AG ou, à l’inverse, si un coopérateur de type C souhaite s’investir davantage dans le projet et/ou faire ses courses dans le magasin.
Concrètement, envoi un email au Bureau des Coopérateurs (membre@wandercoop.be) pour signaler ta situation et ta demande.
Tu peux investir avec grand plaisir mais pas dans le but de toucher des dividendes ;-) En effet, dans leur article 30, les statuts précisent que l’AG se prononce sur l'affectation des résultats annuels, conformément aux dispositions légales, sans que les actionnaires ne puissent prétendre à une distribution sous forme de dividendes. Ce choix répond à la volonté de la wAnderCoop de privilégier l’impact et la plus-value sociétale à l’enrichissement individuel. Les résultats seront affectés au développement de la coopérative et à la réalisation de ses finalités sociales.
Oui, dans les limites prévues par l’article 6 des statuts (Max. 50 actions A ou 100 actions B. Pas de limite pour les actions C).
L’acquisition de plusieurs actions ne donne pas droit à plus de poids dans les décisions.
La détention de plusieurs actions de classe A ne permet pas non plus d’élargir le nombre de personnes qui peuvent accéder au magasin au nom du coopérateur A. mais elle n’impose pas non plus de devoir consacrer plus de temps et d’énergie au projet, notamment via les shifts.
L’acquisition de plusieurs actions ne donne pas droit à plus de poids dans les décisions.
La détention de plusieurs actions de classe A ne permet pas non plus d’élargir le nombre de personnes qui peuvent accéder au magasin au nom du coopérateur A. mais elle n’impose pas non plus de devoir consacrer plus de temps et d’énergie au projet, notamment via les shifts.
Non, les statuts ne le permettent pas. Mais les actions peuvent être converties d’une classe à une autre, ce qui permet d’adapter le type d’action à chaque « profil de coopérateur.
Ainsi, conformément à ce que prévoient les statuts en les articles 6 et 7, un actionnaire ne peut détenir des actions que d’une classe. Cependant, les actions peuvent être transformées en actions d’une autre classe (entre A et C et entre C et A) sous réserve du respect des conditions détaillées dans les statuts, d’une adaptation des apports y relatifs et d’un accord à la majorité absolue du Conseil d’Administration.
Ainsi, conformément à ce que prévoient les statuts en les articles 6 et 7, un actionnaire ne peut détenir des actions que d’une classe. Cependant, les actions peuvent être transformées en actions d’une autre classe (entre A et C et entre C et A) sous réserve du respect des conditions détaillées dans les statuts, d’une adaptation des apports y relatifs et d’un accord à la majorité absolue du Conseil d’Administration.
Oui, si vous souhaitez bénéficier du système « tax shelter » pour une réduction l’obtention d’une d'impôts.
Les actions doivent être déclarée l’année suivant leur acquisitions, sur base d’une attestation fiscale qui vous sera transmise par la wAnderCoop?
Durant les années suivantes jusqu’à 48 mois après votre souscription, si vous détenez toujours vos parts, la wAnderCoop en informera directement le SPF Finances ; vous ne devez plus rien indiquer dans votre déclaration ; si vous nécessaire, vous pouvez télécharger l’attestation à partir de votre dossier en ligne My Minfin.
Les actions doivent être déclarée l’année suivant leur acquisitions, sur base d’une attestation fiscale qui vous sera transmise par la wAnderCoop?
Durant les années suivantes jusqu’à 48 mois après votre souscription, si vous détenez toujours vos parts, la wAnderCoop en informera directement le SPF Finances ; vous ne devez plus rien indiquer dans votre déclaration ; si vous nécessaire, vous pouvez télécharger l’attestation à partir de votre dossier en ligne My Minfin.
Oui. Le Tax Shelter pour start-up est d'application pour WooCoop jusqu’au 2 septembre 2024 (4ème anniversaire de la création de la wAnderCoop).
Concrètement, toutes les parts souscrites dans la coopérative donnent droit à une réduction d'impôts à hauteur de 45% du montant total de cette souscription compte tenu du fait que la wAnderCoop est considérée comme une microsociété. Donc lorsque vous investissez 100 EUR, vous obtenez une réduction de 45 EUR sur vos impôts.
La réduction n’est possible que si la personne qui souscrit les parts a des revenus générant un impôt suffisant que pour pouvoir faire jouer la réduction.
Attention, pour que la réduction d'impôts soit maintenue, vous devez conserver vos parts pendant les 48 mois qui suivent la date de l'investissement.
Par exemple, vous investissez 100 EUR en octobre 2020. Lors de l'exercice d'imposition 2021 (sur les revenus de 2020) vous pouvez demander la réduction d'impôts dans votre déclaration fiscale. Mais vous devez conserver vos actions jusqu’en juin 2024.
Malheureusement le « tax shelter » n'est pas applicable aux administrateurs de la coopérative (merci pour leur effort à ce niveau !) ni aux personnes qui relèvent du CPAS et ne paient aucun impôt. Ces personnes ne peuvent dans ce cas pas bénéficier d'une réduction d'impôt.
Concrètement, toutes les parts souscrites dans la coopérative donnent droit à une réduction d'impôts à hauteur de 45% du montant total de cette souscription compte tenu du fait que la wAnderCoop est considérée comme une microsociété. Donc lorsque vous investissez 100 EUR, vous obtenez une réduction de 45 EUR sur vos impôts.
La réduction n’est possible que si la personne qui souscrit les parts a des revenus générant un impôt suffisant que pour pouvoir faire jouer la réduction.
Attention, pour que la réduction d'impôts soit maintenue, vous devez conserver vos parts pendant les 48 mois qui suivent la date de l'investissement.
Par exemple, vous investissez 100 EUR en octobre 2020. Lors de l'exercice d'imposition 2021 (sur les revenus de 2020) vous pouvez demander la réduction d'impôts dans votre déclaration fiscale. Mais vous devez conserver vos actions jusqu’en juin 2024.
Malheureusement le « tax shelter » n'est pas applicable aux administrateurs de la coopérative (merci pour leur effort à ce niveau !) ni aux personnes qui relèvent du CPAS et ne paient aucun impôt. Ces personnes ne peuvent dans ce cas pas bénéficier d'une réduction d'impôt.
Le travail coopératif
Le travail coopératif est l’un des deux volets de participation active des coopérateurs au projet de la wAnderCoop et, à ce titre, est obligatoire pour l’ensemble des coopérateurs de type A, à l’exception des cas spécifiques présentés ci-dessous.
Le travail coopératif est à la base du modèle d’économie sociale développé par la wAnderCoop. D’abord, il permet aux coopérateurs de faire vivre leur coopérative et ses projets et activités. Ensuite, il crée du lien social entre les acteurs de changements qui composent la wAnderCoop. Il est donc à la fois un moyen d’implication et de contribution à la société, et un temps d’échange social majeur.
Le travail coopératif est à la base du modèle d’économie sociale développé par la wAnderCoop. D’abord, il permet aux coopérateurs de faire vivre leur coopérative et ses projets et activités. Ensuite, il crée du lien social entre les acteurs de changements qui composent la wAnderCoop. Il est donc à la fois un moyen d’implication et de contribution à la société, et un temps d’échange social majeur.
Plusieurs possibilités existent en matière de travail coopératif au sein de la wAnderCoop :
Shifts-magasin fixes
Il s’agit des shifts “classiques” et majoritaires. Ils consistent à travailler dans le magasin, en équipe, à raison de 3 heures consécutives toutes les 4 semaines selon une organisation définie et présentée ci-dessous.
Les shifts-magasin sont fixes. Cela signifie que chaque coopérateur se verra attribuer, sur base de ses disponibilités, une tranche horaire donnée et définie pour une durée indéterminée.
L'inscription se fait via le formulaire : https://airtable.com/shr4vHV9tSQkhIcfA
Shifts-magasin volants
Une alternative au shift-magasin fixes : les shifts-magasin dit volants, ou flexibles.
Cette variante est mise en place afin de permettre aux personnes ayant un rythme de vie très variable (saisonnier, secteur médical,…) de participer à la vie de la coopérative.
Le coopérateur doit également prester ses 13 shifts par an, à raison de 3 heures consécutives toutes les 4 semaines. Il doit donc veiller à tenir la cadence moyenne d’un shift toutes les 4 semaines.
Il choisira ses shifts en concertation avec le Bureau des Coopérateurs, prioritairement dans les shifts en manque de coopérateurs, et/ou suggérés par le bureau des coopérateurs.
Si un coopérateur souhaite bénéficier de ce régime particulier, il doit en informer le bureau des coopérateurs par mail en détaillant sa situation. Le Bureau des Coopérateurs et le coopérateur discuteront ensemble de la mise en place potentielle de shift-magasin volants.
Cela reste cependant un régime d’exception qui ne peut pas mettre en péril la stabilité recherchée dans l’organisation des shifts-magasin fixes. Le Bureau des Coopérateurs veille à cet équilibre global.
L’inscription aux créneaux horaires des shift-volants se fait via le formulaire dédié partagé par le bureau des coopérateurs.
Shifts administratifs
Il est prévu que certaines tâches “administratives” conséquentes (en termes de temps et/ou d’énergie) soient gérées par des coopérateurs (commandes des stocks, comptabilité, gestion des membres,...).
A la demande d’un GT et avec l’accord du Bureau des Coopérateurs et du GT Moteur, le travail administratif pourra éventuellement être considéré comme un shift administratif et remplacer le shift magasin.
Cette exception ne pourra être envisagée que si elle se justifie en termes de tâches administratives à réaliser et qu’elle ne mette pas en péril l’organisation des shifts magasin.
Shifts-magasin fixes
Il s’agit des shifts “classiques” et majoritaires. Ils consistent à travailler dans le magasin, en équipe, à raison de 3 heures consécutives toutes les 4 semaines selon une organisation définie et présentée ci-dessous.
Les shifts-magasin sont fixes. Cela signifie que chaque coopérateur se verra attribuer, sur base de ses disponibilités, une tranche horaire donnée et définie pour une durée indéterminée.
L'inscription se fait via le formulaire : https://airtable.com/shr4vHV9tSQkhIcfA
Shifts-magasin volants
Une alternative au shift-magasin fixes : les shifts-magasin dit volants, ou flexibles.
Cette variante est mise en place afin de permettre aux personnes ayant un rythme de vie très variable (saisonnier, secteur médical,…) de participer à la vie de la coopérative.
Le coopérateur doit également prester ses 13 shifts par an, à raison de 3 heures consécutives toutes les 4 semaines. Il doit donc veiller à tenir la cadence moyenne d’un shift toutes les 4 semaines.
Il choisira ses shifts en concertation avec le Bureau des Coopérateurs, prioritairement dans les shifts en manque de coopérateurs, et/ou suggérés par le bureau des coopérateurs.
Si un coopérateur souhaite bénéficier de ce régime particulier, il doit en informer le bureau des coopérateurs par mail en détaillant sa situation. Le Bureau des Coopérateurs et le coopérateur discuteront ensemble de la mise en place potentielle de shift-magasin volants.
Cela reste cependant un régime d’exception qui ne peut pas mettre en péril la stabilité recherchée dans l’organisation des shifts-magasin fixes. Le Bureau des Coopérateurs veille à cet équilibre global.
L’inscription aux créneaux horaires des shift-volants se fait via le formulaire dédié partagé par le bureau des coopérateurs.
Shifts administratifs
Il est prévu que certaines tâches “administratives” conséquentes (en termes de temps et/ou d’énergie) soient gérées par des coopérateurs (commandes des stocks, comptabilité, gestion des membres,...).
A la demande d’un GT et avec l’accord du Bureau des Coopérateurs et du GT Moteur, le travail administratif pourra éventuellement être considéré comme un shift administratif et remplacer le shift magasin.
Cette exception ne pourra être envisagée que si elle se justifie en termes de tâches administratives à réaliser et qu’elle ne mette pas en péril l’organisation des shifts magasin.
Oui, c’est la règle générale. Mais il existe des exceptions qui permettent de tenir compte des situations de vie de chacune et de chacun.
Le supermarché
Seuls les coopérateurs A, qui se sont engagés à participer activement à la vie de la wAnderCoop ont accès au magasin.
Par ailleurs, pour pouvoir accéder au magasin, le statut du coopérateur (eu égard au travail coopératif) doit le permettre. Cela signifie que seuls les coopérateurs ayant un statut “En ordre”, “Attention - X shifts de compensation à prester pour le…” et “Dispensé de travail coopératif jusqu’à…” peuvent accéder au magasin.
Par contre, le magasin est également accessible aux membres du foyer d’un coopérateur de type A dont le statut le permet.
Enfin, une période d’essai d’un mois est prévue.
Par ailleurs, pour pouvoir accéder au magasin, le statut du coopérateur (eu égard au travail coopératif) doit le permettre. Cela signifie que seuls les coopérateurs ayant un statut “En ordre”, “Attention - X shifts de compensation à prester pour le…” et “Dispensé de travail coopératif jusqu’à…” peuvent accéder au magasin.
Par contre, le magasin est également accessible aux membres du foyer d’un coopérateur de type A dont le statut le permet.
Enfin, une période d’essai d’un mois est prévue.
Non, car seuls les coopérateurs A peuvent accéder au magasin.
Le magasin est également accessible aux membres du foyer d’un coopérateur de type A dont le statut le permet.
Le foyer est considéré comme étant composé par l’ensemble des personnes vivant ensemble sous le même toit. Un foyer peut donc être un couple, une famille (soit parents et enfants, voire élargie à des parents et/ou des frères et sœurs), une colocation, un habitat solidaire,...
Toutefois, une limite est appliquée dans la taille du foyer pour garantir qu’il y ait assez de personnes participant à la vie de la coopérative. C’est pourquoi chaque coopérateur A donne accès au magasin à maximum 2 membres majeurs de son foyer qui ne seraient pas coopérateurs A eux-mêmes (les enfants majeurs ne “comptent” pas). Les mineurs ne comptent pas. Ces personnes seront identifiées et pourront dès lors accéder au magasin sans devoir être coopératrice elles-mêmes. Cela signifie donc que, pour les foyers composés de plus de 3 personnes majeures, il devra y avoir, au sein de ce foyer, plus d’un coopérateur de type A.
Le foyer est considéré comme étant composé par l’ensemble des personnes vivant ensemble sous le même toit. Un foyer peut donc être un couple, une famille (soit parents et enfants, voire élargie à des parents et/ou des frères et sœurs), une colocation, un habitat solidaire,...
Toutefois, une limite est appliquée dans la taille du foyer pour garantir qu’il y ait assez de personnes participant à la vie de la coopérative. C’est pourquoi chaque coopérateur A donne accès au magasin à maximum 2 membres majeurs de son foyer qui ne seraient pas coopérateurs A eux-mêmes (les enfants majeurs ne “comptent” pas). Les mineurs ne comptent pas. Ces personnes seront identifiées et pourront dès lors accéder au magasin sans devoir être coopératrice elles-mêmes. Cela signifie donc que, pour les foyers composés de plus de 3 personnes majeures, il devra y avoir, au sein de ce foyer, plus d’un coopérateur de type A.
Un mécanisme de période d’essai est prévu. Il permet à une personne qui ne serait pas coopératrice d’accéder au magasin temporairement afin qu’elle puisse le découvrir et que cette découverte puisse l’aider à passer le pas de devenir coopératrice.
Cette période d’essai est d’une durée de 1 mois et ne peut être utilisée qu’une fois par personne. Dès lors, à l’issue de cette période, soit la personne concernée devient coopératrice et s’insère dans la dynamique, soit elle décide de ne pas le devenir mais ne peut donc plus accéder au magasin.
Cette période d’essai n’est pas obligatoire.
Cette période d’essai est d’une durée de 1 mois et ne peut être utilisée qu’une fois par personne. Dès lors, à l’issue de cette période, soit la personne concernée devient coopératrice et s’insère dans la dynamique, soit elle décide de ne pas le devenir mais ne peut donc plus accéder au magasin.
Cette période d’essai n’est pas obligatoire.
La wAnderCoop ayant pour ambition de contribuer activement à la vie locale, des associations implantées localement et dont l’objet social est d’agir sur la vie locale, peuvent demander à accéder au magasin pour y effectuer des achats. Ces achats ne peuvent concerner que la vie de l’association.
Cet accès au magasin nécessite que cette association soit coopératrice de type B
Cet accès au magasin nécessite que cette association soit coopératrice de type B